Parpaing de chainage de 15, de chanvre, cellulaire ou de coffrage

Le parpaing existe en plusieurs matériaux. Il y a ceux faits de béton et on en trouve également en chanvre. Selon le matériau qui le constitue, le parpaing peut être destiné à diverses utilisations et possède des propriétés différentes.

 

Le parpaing en béton et le bloc cellulaire

Beaucoup de gens choisissent le béton pour la construction. Il est en effet d’une très grande résistance alors que son prix figure parmi les moins chers. Le béton est disponible sur le marché en bloc et on distingue notamment le parpaing en béton et le bloc cellulaire.

C’est la composition qui différencie ces deux types de bloc, mais leurs usages et leurs formes peuvent être les mêmes. En effet, le parpaing en béton et le bloc cellulaire existe tous les deux, par exemple, en forme de U, pour le chainage.

Ils peuvent également servir pour le coffrage, comme celui à bancher. Pleins, les blocs de béton sont idéals pour constituer les fondations ou encore les sous-sols.

 

Le parpaing de chanvre

Le parpaing de chanvre, composé de chanvre et de chaux, a comme particularité sa grande capacité isolatrice. Il constitue en effet une bonne isolation que ce soit phonique ou thermique.

En plus de cela, le parpaing de chanvre régule l’humidité dans une maison : il absorbe le surplus d’humidité et la restitue quand c’est trop sec. Pour les soucieux de l’environnement, le chanvre est une matière végétale.

Il est donc tout à fait possible de le recycler, notamment si c’est de l’amidon qui est utilisé pour la liaison et non du polyuréthanne ou du polyester. Quant à son utilisation, le parpaing de chanvre peut servir à construire des murs, mais il sert tout aussi bien pour les sols et les toitures.

Pour la construction d’un mur en parpaing de chanvre, il faut cependant qu’il y ait une ossature, par exemple en bois.

 

Les prix des blocs de béton et du parpaing de chanvre, devis pour la pose

Du fait de leurs compositions qui ne sont pas les mêmes, les prix du parpaing de béton, du bloc cellulaire et du parpaing de chanvre ne sont pas les mêmes. Pour les blocs de béton, à titre indicatif, le parpaing en béton de chainage de 15 s’obtient à partir de 0,95 euros par pièce, tandis que le bloc cellulaire de 15 peut atteindre 4,05 euros l’unité.

Pour le parpaing de chanvre, le prix d’un m3 est aux alentours de 500 euros. Pour la pose, le parpaing, quelle que soit sa composition peut être fait soi-même si l’on est un habitué. On peut également contacter un professionnel qui fournira un devis avant d’entamer les travaux.

 

Demander un devis gratuit